La voiture, cet allié du quotidien a de quoi séduire ! Pour se déplacer lorsque vous habitez en dehors des grandes villes, la voiture devient rapidement un indispensable ! Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et vous êtes à la recherche de la solution qui vous permettrait de la financer ? Alors, découvrez le crédit ballon, ses atouts, ses pièges.
Que permet le crédit ballon ?
Le crédit ballon permet d’acquérir une voiture neuve moyennant plusieurs paramètres.
En effet, le crédit ballon se divise en plusieurs étapes bien distinctes et toutes aussi importantes les unes que les autres ! Elles auront une incidence certaine sur votre décision.
- L’apport – Au début de votre contrat de crédit ballon, vous devrez vous acquitter d’une partie du coût total du véhicule. Cette somme peut varier mais correspond, de manière générale, à 10, 20% du coût de la voiture. Cette somme n’est pas remboursable.
- Les mensualités – Chaque mois, vous devrez payer une certaine somme équivalente au montant des intérêts du crédit. un montant assez accessible qui vous évitera les coûts parfois élevés des mensualités des crédits classiques. Le contrat dure souvent entre 12 et 48 mois.
- Le ballon (ou non selon votre décision) – Enfin, arrive le moment charnière de la fin du contrat ! Plusieurs choix vous sont alors proposés. Vous pouvez rendre le véhicule (vous perdez alors votre apport et les mensualités payées durant votre contrat), vous pouvez renouveler votre contrat, vous pouvez vendre le véhicule par vous-même ou encore acheter la voiture. Dans ce dernier cas de figure, vous devrez payer ce que l’on appelle le « ballon« , autrement dit la somme restante du coût total de l’auto.
A quoi prêter attention lorsque vous contractez un crédit ballon ?
Bien que cette solution semble avantageuse au premier abord. Vous payez des mensualités accessibles, vous avez plusieurs solutions à la fin de votre contrat, vous pouvez rouler avec une voiture neuve. Il est tout de même important de connaître les quelques points négatifs allant de pair avec la solution du crédit ballon.
En effet, opter pour la solution du crédit ballon, c’est également :
- Le coût total de votre crédit ballon plus élevé que pour un crédit classique,
- Une limite de kilomètres à parcourir,
- Entretiens qui ne sont pas inclus dans le contrat,
- Le coût élevé du ballon.
Pour en savoir davantage sur le crédit ballon, sur le crédit auto, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en crédit qui pourra vous guider, vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets de crédit auto !