Tout savoir sur la hausse des taux d’intérêt
Tout savoir sur la hausse des taux d’intérêt

Tout savoir sur la hausse des taux d’intérêt

Vous avez dû le constater si vous êtes en pleine recherche d’un crédit hypothécaire ou d’un prêt personnel pour vous accompagner dans l’un ou l’autre de vos projets, les taux d’intérêt ne cesse d’augmenter. À quoi est due cette augmentation, pourquoi les taux d’intérêts partent à la hausse, découvrons-en davantage sur ce paramètre qui est capable d’influer sur l’ensemble de l’économie !

Les taux d’intérêts, comment ça marche

Vous êtes à la recherche d’un crédit, qu’il soit hypothécaire ou personnel, vous n’avez certainement pas pu échapper à ce que l’on appelle les taux d’intérêts

Le taux d’intérêt va vous permettre de connaître exactement ce que va vous coûter votre prêt.

Le taux d’intérêt est exprimé en pourcentage. Ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs.

Le plus influent étant le taux d’intérêt directeur instauré par la BCE.

La BCE, un maillon essentiel pour une inflation stabilisée

La Banque Centrale Européenne (BCE) a un objectif précis. Conserver un taux d’inflation autour des 2%. Autrement dit, son rôle va être de stabiliser les prix du marché et de gérer les hausses mais aussi les baisses de l’inflation qui pourraient être nocives pour l’économie dans sa globalité.

Il faut savoir que l’argent que vous empruntez aux banques est lui -même emprunté auprès de la BCE.

Ainsi, pour contrebalancer une hausse importante de l’inflation, la BCE va augmenter les taux d’intérêts directeurs ce qui va indirectement influer sur l’ensemble de l’économie.

Les taux d’intérêts de vos prêts hypothécaires et personnels vont augmenter, cela va alors dissuader de nombreuses personnes de contracter un crédit.

D’un autre côté, les épargnes vont être fructifiées, ce qui va pousser les gens à économiser.

Le but étant donc de rétablir l’inflation dans les alentours des 2% et d’éviter les « anticipations d’inflation » ou lorsque les consommateurs essaient de prédire l’inflation.

Dans le cas d’une hausse de l’inflation, les particuliers ont tendance à demander une augmentation de leur salaire pour faire face à la hausse de l’inflation qui va, selon eux, perdurer. Les entreprises vont également augmenter les prix de leurs produits et services. Cela s’appelle une spirale prix-salaire. Il faut alors donner des bonnes raisons de croire que la hausse ne va pas durer.

Vous êtes tout de même à la recherche d’un crédit et vous souhaitez faire appel à un spécialiste en crédits qui pourra vous aider à trouver le crédit le plus intéressant en fonction de vos besoins, de votre profil ? Contactez un courtier en crédits, le spécialiste du crédit !

Add comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liens utiles

© 2022 Courteo.be • Tous droits réservés • Mentions légales